Mémoire de Plantes
DOC 234—34/2



Mémoire de Plantes

2023
Instalation

























Comme des bruissements incertains dans les sols sédimentaires, les plantes portent en elles les mémoires et les histoires intimes ou collectives qui s’y sont déposées avec le temps. A travers leurs cultures, leurs usages, leurs symboliques ou encore les paysages qu’elles ont contribué à façonner, elles nous révèlent l’histoire d’un territoire.

L’exposition Mémoires de plantes de est issue d’un travail réalisé au cours d’une résidence de territoire au printemps 2023. l’histoire des plantes locales et de leurs usages. Au cours de ses recherches sur le terrain, dans la vallée de la Durolle, Nicolas Pirus a collaboré avec l’artiste et botaniste Lisa Bottcher, ainsi qu’avec des habitants du territoire de générations différentes, amateurs ou néophytes de la cueillette, s’intéressant particulièrement aux vertus médicinales et gustatives de certaines plantes. Ce travail collaboratif a mené à la mise en place d’ateliers de collecte, de reconnaissance de plantes à l’oeil nu et au microscope ou encore à la co-création d’un herbier. En parallèle, l’artiste s’est penché sur l’histoire de végétaux aujourd’hui disparus, mais qui ont laissé quelques traces de leur passage dans la vallée, révélées par les archives municipales et les archives du musée de la coutellerie de Thiers.
Au Creux de l’Enfer, le fruit de ce travail prend la forme d’une installation aux allures de diorama grandeur nature, constitué à la fois de documents d’archives, de plantes prélevées et séchées et d’images numériques, fixes ou animées, entre reconstitutions et paysages fantasmés.

Perrine Poulain















© 2345—45/42 Lipsum