Dislocation
DOC 234—34/2



Dislocation 

Film hd couleur, son, 17min

Écrit et imaginé par Josèfa Ntjam
Réalisé par Josèfa Ntjam, Sean Hart et Nicolas Pirus

Produit par Aquatic Invasion Production, le Palais de tokyo et le CAC Cincinatti

avec le soutient du CNC DiCREAM
Dislocation est un un projet en deux volets (un court-métrage et un jeu vidéo à venir) écrit par Josèfa Ntjam et réalisé par Josèfa Ntjam, Sean Hart et Nicolas Pirus. Ici.s [ dans cette grotte flottant dans l’espace, puis à traver une mémoire collective aqueuse], nous suivons Persona, qui tente de retracer les mémoires et archives cachées des luttes pour l’indépendance du Cameroun. Cette grotte, est une métaphore symbolisant les espaces de révoltes et de dissensions qui se sont développés en marge des L.lumières, dans le maquis de ce-pays, dans le sous-communs d’une lutte rhizomatique.

« Les sous-communs, ses mar- ron*nes, sont toujours en guerre et se cachent toujours. »

Stefano Harney & Fred Moten, Les sous-communs, Editions Brook, 2022

Dislocation donne à voir les histoires oubliées de la colonisation - rampantes et distendues, ces dernières se dissolvent au sein d’un réseau sous-terrain. Au long du film, Persona rencontre plusieurs personnages de l’UPC (Union des Populations d Cameroun, parti politique interdit par le régime colonial français en 1955) : Marthe Ekemeyong Moumié, Ruben Um Nyobé, Ernest Ouandié, Félix Moumié. On y rencontre aussi des membres de la famille de Josèfa Ntjam, dont certains ont été tués par le régime colonial français. La quête de Persona consiste à (re)connecte une constellation de coordonnées de cette Histoire dissimulée.






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