2020/
2023
2023
NSNAMDLM
NSNAMDLM (nous sommes né.e.s au milieu de la mer) est le titre d’une installation chorégraphique et multimédia immersive.
Son point de départ : les corps en mouvement et leurs relations à la mer. A travers ce projet, ce sont une dizaine d’artistes qui sont invité.e.s à co-composer ensemble une partition polyphonique, aux croisements d’une pluralité de corps, d'histoires, d’identités, d’engagements, de compétences et de solidarités.
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NSNAMDLM (nous sommes né.e.s au milieu de la mer) est le titre d’une installation chorégraphique et multimédia immersive.
Son point de départ : les corps en mouvement et leurs relations à la mer. A travers ce projet, ce sont une dizaine d’artistes qui sont invité.e.s à co-composer ensemble une partition polyphonique, aux croisements d’une pluralité de corps, d'histoires, d’identités, d’engagements, de compétences et de solidarités.
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2022
Dislocation
Dislocation est un court métrage
écrit par Josèfa Ntjam et réalisé par Josèfa Ntjam, Sean Hart et Nicolas Pirus. Ici.s, nous suivons Persona, qui tente de retracer le mémoires et archives cachées des luttes pour l’indépendance du Cameroun. Dans une grotte, métaphore symbolisant les espaces de révoltes et de dissensions qui se sont développés en marge des L.lumières, dans le maquis de ce-pays, dans le sous-communs d’une lutte rhizomatique.
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Dislocation est un court métrage
écrit par Josèfa Ntjam et réalisé par Josèfa Ntjam, Sean Hart et Nicolas Pirus. Ici.s, nous suivons Persona, qui tente de retracer le mémoires et archives cachées des luttes pour l’indépendance du Cameroun. Dans une grotte, métaphore symbolisant les espaces de révoltes et de dissensions qui se sont développés en marge des L.lumières, dans le maquis de ce-pays, dans le sous-communs d’une lutte rhizomatique.
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2021
Ça grésille dans les soubassements
W/ Josèfa Ntjam
L’écosystème numérique rencontra
celui de la Serre de Saint-Étienne. Plantes glitchées, masques, totems numériques et slogans sont à interpréter ici comme les signes d’un entre-deux monde. Sous l’océan des [im]possibles se sont rencontrés mythes et histoires bafouées, ces voix et personnages de révoltes passées et à veni viennent faire vibrer l’idée d’un continuum [pas si] lointain. C’est Léon Gontran Damas qui rencontre Sun Ra pour lui parler d’Angela Davis, Mami Wata qui aperçu dans les eaux troubles, les visages de Drexciya marqués par nos luttes pour nos indépendances, un serpent qui se mord la queue, ça n’en finit pas.
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W/ Josèfa Ntjam
L’écosystème numérique rencontra
celui de la Serre de Saint-Étienne. Plantes glitchées, masques, totems numériques et slogans sont à interpréter ici comme les signes d’un entre-deux monde. Sous l’océan des [im]possibles se sont rencontrés mythes et histoires bafouées, ces voix et personnages de révoltes passées et à veni viennent faire vibrer l’idée d’un continuum [pas si] lointain. C’est Léon Gontran Damas qui rencontre Sun Ra pour lui parler d’Angela Davis, Mami Wata qui aperçu dans les eaux troubles, les visages de Drexciya marqués par nos luttes pour nos indépendances, un serpent qui se mord la queue, ça n’en finit pas.
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2020
Aquatic Invasion
Avec Aquatic Invasion, Josèfa Ntjam investit des figures mythologiques, politiques et artistiques liées aux cultes aquatiques.Les personnages invoqués – de la divinité Mami Wata au duo de producteurs de musique techno Drecxiya, en passant par les génies des eaux issus des croyances centrafricaines ou encore par l’icône du “sans-barque” empruntée à l’Égypte Antique – émergeront des profondeurs pour réveiller leurs fictions. L’artiste et ses invités réinventeront ces récits des fonds marins en les faisant s’entremêler et retentir au temps présent, à travers la poésie, le son, la danse et les images.
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Avec Aquatic Invasion, Josèfa Ntjam investit des figures mythologiques, politiques et artistiques liées aux cultes aquatiques.Les personnages invoqués – de la divinité Mami Wata au duo de producteurs de musique techno Drecxiya, en passant par les génies des eaux issus des croyances centrafricaines ou encore par l’icône du “sans-barque” empruntée à l’Égypte Antique – émergeront des profondeurs pour réveiller leurs fictions. L’artiste et ses invités réinventeront ces récits des fonds marins en les faisant s’entremêler et retentir au temps présent, à travers la poésie, le son, la danse et les images.
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