« Ici, nos révoltes seront les chants qui nous porteront demain. Nos corps en forme de goutte viennent s’infiltrer dans l’Histoire linéaire maintenant désaxée. »


Avec Aquatic Invasion, Josèfa Ntjam investit des figures mythologiques, politiques et artistiques liées aux cultes aquatiques.  Les personnages invoqués - de la divinité Mami Wata au duo de producteurs de musique techno Drecxiya, en passant par les génies des eaux issus des croyances centrafricaines ou encore par l’icône du “sans-barque” empruntée à l’Égypte Antique - émergeront des profondeurs pour réveiller leurs fictions. L’artiste et ses invités réinventeront ces récits des fonds marins en les faisant s’entremêler et retentir au temps présent, à travers la poésie, le son, la danse et les images.

Aquatic Invasion s’affirme alors comme une marée ascendante dont l’avancement sera rythmé par les vibrations des paroles et des corps. Une marée aux résonnances apocalyptiques qui fera se répandre à la surface de nos mondes, la noirceur venue des abysses.

Avec : Fallon Mayanja, Aho Ssan, Hugo Mir Valette, Nach, Sean Hart, Nicolas Pirus, Steven Jacques, Bamao Yendé & Le Diouck, Monochrome Noir, Crewrâle 93 et Lala &ce.

Avec la généreuse contribution de Nathalie Talec et de la Galerie Maubert. Les œuvres de la Collection GIMME SHELTER, réalisées par NATHALIE TALEC, seront présentées les soirs de performances. Remerciements à Mokoo, Marine Serre, Rombaut, Karatvanier, Tétier, Colombe d’Humières, LaFalaise Dion, Rohan Mirza for DNA* et au showroom Ritual Projects avec les marques GmbH, Li-Ning, Boramy Viguier et Y Project.


Commissaire : Vittoria Matarrese

Chargées de projet : Alice Giudicenti et Licia Demuro